Les théâtre de marionnettes Noël 2020

 


Noël arrive à grands pas, et l’atelier  de couture s’est transformé en atelier de bricolage. En effet après avoir fabriqué, les noëls précédents, toutes sortes de joujoux,  épicerie avec légumes en feutrine, meubles de poupée, château fort, cheval bâton, maison de poupées etc…
et bien  entendu tout un tas de vêtements de poupées pour fille et garçon, cette année le père Noël a décidé de fabriquer des marionnettes.  Après avoir  trouvé un joli théâtre de bois, je me suis lancée dans la réalisation des figurines et des décors.
Ne  sachant pas trop par quel bout les attraper,   et n’ayant pu (pour cause de confinement)  mesurer la taille des mains de la petite, j’ai finalement opté pour des marionnettes à fils, simplifiées évidemment. Car si la figurine a trop de fils, ils ne feront que s’emmêler, et je doute que ma petite fille de 7 ans, aura la patience de les dénouer.

Cela peut sembler compliqué, mais s’il l’on sait que la maman,  lorsqu’elle avait une douzaine d’années, était passionnée de marionnettes au point de faire son stage de troisième dans une troupe de marionnettistes, je me dis que la petite sera peut-être contente de faire comme sa maman enfant.  Enfin, ce n’est qu’une supposition, car avec les enfants aujourd’hui, on a souvent bien des surprises…  

J’ai eu la chance de trouver en occasion ce très beau théâtre en bois jamais servi pour un tout petit prix, alors je me suis investie sur les personnages.


Voici maintenant deux semaines que je planche dessus, en m’inspirant très largement d’un livre de contes pour enfants, j’ai essayé, à l’instar d’une troupe de théâtre, de faire quelques acteurs susceptibles de pouvoir jouer plusieurs rôles.

J'ai renoncé à faire des marionnettes à main, elles auraient été trop petites pour le théâtre. et puis comme je me dis quand grandissant, elle aura surement plus d'idées pour inventer des histoires, j'ai prévu des marionnettes à fils  simplifiées .

Au début, pour jouer, elle montera sur une caisse, ensuite elle sera assez grande pour les manipuler en voyant ce qu'elle fait par le dessus. (Je vais modifier le théâtre existant dans ce sens).
Sans compter que pour les marionnettes à main, on pourra en fabriquer avec elle avec des chaussettes, c'est super rigolo à faire, et les enfants adorent ça.

 Le décor

Tout d’abords, commençons par planter le décor.

Sur une toile de 50cm par 70cm, je dessine les grandes lignes d’un décor représentant l’extérieur,

 

Puis sur une autre toile je dessine un intérieur de maison ou de château.


Voilà déjà une bonne base pour inventer des histoires.

À ce stade,  je n’ai pas encore déterminé comment accrocher les décors. 

 Les personnages

Première recherche sur les têtes...


Mise en cheveux  et maquillage




Le régisseur


La belle sœur ronchon, la sorcière, l’ingénue…


Confection des corps, taillés dans du coton, les corps seront rembourrés avec de la ouate de rembourrage pour poupée.




Après les personnages humains , voilà le loup.

Au départ, je voulais faire le loup avec un tissu «  à poils ». Mais je n’ai rien trouvé dans mes placards faisant l’affaire, aussi  comme je n’ai pas eu envie de faire deux heures de queue devant le magasin de tissu pour 40 cm de polaire, je me suis rabattue sur de la feutrine et de la laine… Voici donc le dernier figurant de la série.

Les figurines terminées, il me reste encore à fabriquer les clés et  le système du décor.

Il faut également que je modifie le petit théâtre pour l'adapter à ce type de marionnettes. Là, Mr Patmo va être sollicité. C'est lui le préposé  aux grosses machines qui coupent qui scient et qui font des gros trous...

Accrochage et clés

Les clés de manipulations sont faites. Le système pour accrocher les décors est terminé.

Les marionnettes peuvent reposer sur les barres ainsi, la petite pourra à son aise tirer sur les grosses perles pour faire lever les bras et ou la tête pour la faire sauter, et laisser une autre marionnette en attente sur le côté. Bien sûr, c'est un mécanisme simplifié par rapport aux "vraies" marionnettes à fils. Mais elle n'a que 7 ans, il faut que ce soit simple.

A présent, le petit théâtre est prêt…

Il ne reste plus qu’à présenter les acteurs 

La troupe !









Voici donc un jeu polyvalent qui devrait  ( en tout cas je l'espère) l'occuper quelques temps..


Commentaires

  1. Bonne nouvelles, à ce jour, la petite joue toujours avec ses marionnettes...

    RépondreSupprimer
  2. c'est carrément génial 👏👏 c'est une superbe idée un théâtre et les personnages sont très rigolos bravo Patmo pour la création et réalisation bizoux Brigeou😘🥰

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés