L'armoire merveilleuse
... de la poupée qui avait perdu la tête ... (voir, https://patmopoupees.blogspot.com/2024/11/juste-catastrophique-ou-la-poupee-qui.html
A propos de la valise jouet, vous savez celle dont je vous ai parlé lors du sauvetage de la petite poupette.
La voilà descendue du grenier, dépoussiérée, 30 ans ont passé depuis la dernière fois qu'elle a servi. La valise "merveilleuse" comme l'avait appelé ma fille cadette. En effet cette dernière avait une toute petite chambre ( 6,50 m2 ) , tout petite mais bien à elle, et il avait fallu rivaliser d'ingéniosité pour rendre cette petite chambre agréable et fonctionnelle. .. et puis il y avait les jouets.. Alors là aussi, nous avons fabriquer des jouets "escamotables", notamment cette valise rose qui pouvait servir de petit banc ou de marche pied pour atteindre le tableau bien entendu accroché au mur, et qui la nuit venue se glissait sous le lit ou dans un coin.
Ma fille a adoré cette grosse boîte et c'est avec un peu d'émotion que je l'ai redécouverte.
Bien entendu, ayant bien vécu elle avait besoin d'un peu de réparations.
Voici donc la valise rose..
Pour vous donnez une idée de l'échelle, c'est un poupée Nancy de chez Famosa qui en était la principale occupante
Cette petite valise a fait le bonheur des grands mères car lorsque ma fille partait en vacances chez l'une d'elle, hop! la valise était du voyage... Tout était à l'intérieur, table, banc, armoire , lit , dinette, vêtements et autres accessoires... Seule la poupée restait dans les bras de ma fille.
Un appartement tout en un en quelque sorte. Comme vous le voyez , les charnières ont un peu souffert. Ma petite fille a 5 ans , juste l'âge ou ma (grande) fille a eu cette boite. Alors, j'ai ressorti mes outils et j'ai décidé de la restaurer.
J'ai démonté ce qui ne tenait plus , ôté tous les éléments fatigués , retiré toutes les pointes qui risquaient de dépasser.
J'ai aussi modifié un peu l'agencement.
Coté placard, j'ai retiré deux étagères pour faire une penderie, et j'ai fabriqué un coffre dans le bas pour maintenir l'entretoisement et garder la solidité de la boite. Ce dernier est collé à même le fond .
Je fabrique également d'autres éléments de décor. Un placard haut pour ranger la vaisselle, un four, et je repense complètement la table en prenant un morceau de contre plaqué plus épais qu'à l'origine. ( ce sont les chutes du château fort de Noël).
Je modifie les systèmes à rabat des pieds du banc et de la table. Plus de clous, plus de vis, j'ai utilisé le même système que pour le pont levis du château
Après avoir poncé, gratté, rebouché ,je fais la mise en peinture avec une couche d'apprêt blanc.
Maintenant , place à la finition. Comme je voulais conserver le décor au dessus du lit, je pose une protection en carton découpée pour figurer une tête de lit..
Voici la boîte est presque terminée, Tout est réparé, tout fonctionne...
Vite une couche de peinture sur l'extérieur (rose évidemment) elle sèchera dans la nuit ( la deuxième couche viendra plus tard)..
la peinture à peine sèche, la petite sonne à la porte... Nous la gardons pour ce long weekend de l'ascension ( les parents travaillent).
Le lendemain...
Découverte de la boite...
Les années ont passé, mais la magie est toujours là..
... Et poupette a trouvé une nouvelle maison...
Commentaires
Enregistrer un commentaire